Tauzia

un château dans un écrin de verdure

Un château classé, un parc privé, un lieu incontournable à Bordeaux

Un monument unique

Le château

Classé monument historique depuis 1965 le château de Tauzia est un monument unique construit par Victor Louis, architecte du Grand théâtre de Bordeaux à la fin du XVIIIème siècle.

Entre 1940 et 1944, Tauzia fut occupé par les armées allemandes et italiennes, puis les F.F.I investissent le château en 1944. Après leur départ, la famille découvre une maison dévastée. Elle restera vide jusqu’en 1960, date à laquelle Hubert Calvet et son épouse Marie-Amélie décident de la restaurer, une pièce après l’autre, et ce joyau de l’architecture du XVIIIe siècle est ainsi sauvé.

Un écrin de verdure

Le parc

Le parc à l’anglaise du château de Tauzia est l’oeuvre la plus ancienne du jardiniste Louis-Bernard Fischer, également auteur du Jardin Public de Bordeaux. Réputé pour sa collection d’azalées et de camélias ainsi que pour une serre et un potager qui produisait des variétés originales de melons et des vignes « d’une vigueur incomparable », ce parc offre au visiteur un ensemble rare de prés et d’espaces plantés, des allées ombragées et des bosquets variés. L’ensemble mêle des visions champêtres ou intimistes et des tableaux encadrés d’arbres remarquables : sequoias, cèdres de l’Atlas et platanes bientôt bicentenaires.

L'histoire continue

Le renouveau de Tauzia

Aujourd’hui Aurélie et Pierre de Ferluc vous invitent à partager cette belle aventure végétale pour faire revivre le parc historique de Tauzia, en faire un lieu de rencontres et d’expériences pour les professionnels et le grand public autour des plantes remarquables et des arts du jardin, et entreprendre sa restauration pour qu’il retrouve tous ses atours.

Ils ont réuni autour d’eux pour réaliser ce projet « Les Amis de Tauzia ». Cette association regroupe des amoureux de la nature et de la région exceptionnelle où les fêtes des plantes se font rares ces dernières années.

Présidée par la princesse Caroline Poniatowski, Les Amis de Tauzia ont pour ambition de réunir deux fois par an, au printemps et à l’automne, des acteurs du monde végétal.

Tauzia fête les jardins

Château de Tauzia
216 Cours du Général de Gaulle
33170 Gradignan
05 56 89 07 10
lesartsdujardin@tauzia.fr

Création graphique

Diane Touraine 
www.diane-touraine.fr

 

hébergeur du site

Lid-Solutions.fr
73 Rue de Nuits,
33100 Bordeaux
09 72 53 77 42 – contact@lid-solutions.fr