En 2016, de retour d’Angleterre, Marie-Lucie Troprès installe à Bordeaux (sa ville natale) son agence de conception-réalisation de jardins, Centaurea Design.
La vocation de Centaurea Design est de créer et réaliser des jardins de particuliers et d’entreprises simples à entretenir tout en restant beaux. Marie-Lucie appuie particulièrement les clients anglophones dans la création d’un espace vert avec leurs valeurs et dans leur langue maternelle.
Créatrice et scientifique, Marie-Lucie est diplômée de Designer de jardins à l’école renommée London College of Garden Design, logée au coeur des jardins botaniques royaux de Kew.
Recrutée comme bras droit du Designer de jardins Roger Platts, expert multi-récompensé en horticulture, elle participe dès lors à la réalisation d’espaces verts très variés. Que ce soit pour des parcs d’envergure ou des jardins de taille plus modeste, le juste choix des plantes, des matériaux et le souci du détail sont des pièces maîtresses.
En 2013, lors du centenaire du festival anglais des jardins « The Chelsea Flower Show », Marie-Lucie fait partie de l’équipe restreinte qui a créé et réalisé le jardin « Windows through time » (Fenêtres à travers le temps). Ce jardin, récompensé par une médaille d’or, est l’occasion de mettre en pratique son sens du détail et d’ancrer la passion du métier.
Marie-Lucie met à profit toutes ces expériences pour affiner pendant quatre années sa qualité d’écoute des clients et créer des jardins tout aussi poétiques que pragmatiques dans un climat … changeant.